Reconnaissance internationale pour un nouveau traitement contre le diabète

A San Diego, au Congrès international du diabète, des scientifiques tchèques ont reçu un prix récompensant la mise au point d'une nouvelle méthode de traitement, pouvant aider les patients atteints de sérieuses complications dues au diabète. Ce groupe de scientifiques a travaillé sur ce qu'on appelle le " pied diabétique ", généralement engendré par une neuropathie et une artériopathie, combinées avec des troubles statiques.

Le syndrome du pied diabétique est causé par des changements dans le système vasculaire et es terminaisons nerveuses. Il se traduit par une ulcération, une propagation de l'infection (tissu mort pouvant conduire à l'émergence d'une gangrène) et conduit à la désintégration totale du tissu sur les jambes. La nécrose des tissus peut parfois conduire à l'amputation. En moyenne, il y a dans le mondeune amputation due au diabète, toutes les trente secondes. Or, des soins appropriés pourraient prévenir bon nombre de ces cas.

Les chercheurs du Centre de diabétologie de l'Institut de médecine clinique et expérimentale (IKEM) de Prague [1] et de l'Institut de médecine expérimentale (IEM) de l'Académie des sciences [2] ont développé un nouveau traitement qui repose sur l'utilisation de cellules souches du patient. Capables de créer de nouveaux vaisseaux sanguins, ces dernières sont injectées dans le corps et favorisent la circulation tout en réduisant la douleur.

Cette nouvelle méthode de traitement a été expérimentée sur une période de trois ans et sur 36 patients. Tous ont montré une amélioration de leur état, avec une meilleure circulation sanguine et une réduction de la douleur dans les jambes, ce qui leur a permis d'éviter pour l'instant toute amputation.

Pour en savoir plus, contacts : - [1] a) IKEM http://www.ikem.cz/www/en?docid (en anglais) - Videnská 1958/9, 140 21 Praha 4 - tél. : +420 261 362 120 - ikem@ikem.cz
b) Actuelne.cz, Institut klinické a experimentálni mediciny (IKEM) - ttp://redirectix.bulletins-electroniques.com/2oxcl (en tchèque)
- [2] IEM http://www.iem.cas.cz/ (en anglais) - Videnská 1083, 142 20 Prague 4 - tél. : +420 241 062 230 - uemavcr@biomed.cas.cz


Sources : http://aktualne.centrum.cz/veda/clanek.phtml?id=709604 (en tchèque).
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires:

  1. bonjour a tous, je suis DID depuis 20 ans et j'en ai 31. Avec de nombreuses complications liées au diabète, je voulais savoir dans combien de temps cette technique sera t-elle utilisable en France et dans qu'elle hôpital??? MERCI a ceux qui me répondront, bonne continuations a tous et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, franchement aucune idée mais vous avez ces numéros de téléphone et ces liens qui peuvent vous informer plus, contact :

    - Videnská 1958/9, 140 21 Praha 4 - tél. : +420 261 362 120 - ikem@ikem.cz

    - IEM http://www.iem.cas.cz/ (en anglais) - Videnská 1083, 142 20 Prague 4 - tél. : +420 241 062 230 - uemavcr@biomed.cas.cz

    RépondreSupprimer