Apperçu sur le diabète

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est un groupe commun de maladies chroniques métaboliques qui provoquent une glycémie élevée (taux sanguin en glucose) dans le corps en raison de défauts dans la production d'insuline ou de sa fonction. Le diabète est également appelé diabète sucré pour le distinguer d'un trouble relativement rare du métabolisme appelé diabète insipide qui n'affecte pas la glycémie. Les symptômes du diabète se produisent quand un manque d'insuline ou résistance à l'insuline. Le pic résultant de la glycémie peut entraîner des symptômes tels que la faim et la soif accrue, perte de poids, fatigue, et des infections fréquentes. Complications à long terme comprennent l'insuffisance rénale, lésions nerveuses, la cécité et les lésions vasculaires.

Les dernières estimations ont montré que l'Algérie compte deux millions et demi de diabétiques.

Types de diabète

Le diabète est classé en deux catégories principales et une sous-catégorie, mais toutes se caractérisent par des problèmes de l'insuline entraînant des niveaux élevés de sucre dans le sang dans le corps. Les catégories sont les suivantes:

Diabète de type 1

Ce type de diabète est classé comme une maladie auto-immune et survient lorsque le système immunitaire du corps attaque et détruit les cellules productrices d'insuline bêta dans le pancréas. Pleins de facteurs déclencheurs génétiques ou environnementaux sont suspectés, la cause exacte du diabète de type 1 appelé insulino-dépendant ou diabète juvénile, n'est pas complètement comprise. Le diabète type 1 représente 10% des cas de diabète en Algérie, et s'il peut survenir à tout âge, la plupart des patients sont diagnostiqués comme les enfants ou les jeunes adultes. Ceux avec diabète de type 1 doivent s'injecter de l'insuline quotidiennement pour gérer leur maladie.

Diabète de type 2

Ce type se développe le plus souvent progressivement avec l'âge et est caractérisé par résistance à l'insuline dans le corps. En raison de cette résistance, la graisse du corps, le foie et les cellules musculaires sont incapables d'absorber et de stocker le glucose circulant dans le sang, qui est utilisé pour l'énergie. Le glucose reste dans le sang. L'accumulation anormale de glucose (sucre sanguin) peut entraîner une hyperglycémie et les fonctions du corps seront altérées. Diabète de type 2 survient le plus souvent chez les personnes qui sont en surpoids parce que la graisse interfère avec la capacité du corps à utiliser l'insuline, mais il peut aussi survenir chez les personnes minces et les personnes âgées. Les antécédents familiaux et la génétique joue un rôle majeur dans le diabète de type 2, l'inactivité et une mauvaise alimentation peut également augmenter le risque.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est défini comme l'élévation du sucre sanguin pendant la grossesse et est connu pour affecter environ trois à huit pour cent des femmes. Si non diagnostiqué ou non traité, il peut conduire à des problèmes tels que le poids de naissance élevé et des problèmes respiratoires pour le bébé. Le diabète gestationnel disparaît habituellement chez la mère après la naissance du bébé, mais les statistiques montrent que les femmes qui ont un diabète gestationnel ont une chance beaucoup plus grande de développer un diabète de type 2 dans les cinq à 10 ans.

Le prédiabète

Cette condition est caractérisée par des niveaux de sucre sanguin trop élevés pour être considérés comme normaux, mais ne sont pas encore assez élevés pour être dans la catégorie du diabète typique.

Le prédiabète augmente non seulement votre risque de développer un diabète, mais aussi les maladies cardiaques.

Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire