Un « excès de gènes » responsable de la maigreur ?

Une région génétique, située sur le bras court du chromosome 16, d’environ 600 kilobases et contenant 28 gènes est sujette à des fluctuations du nombre de copies de ses gènes. Alors que la majorité des personnes en ont deux exemplaires, on estime qu’environ une personne sur 2 500 n’en a qu’une seule copie et qu’une sur 2 000 en possède trois copies. La forme « une copie » est considérée comme délétère car elle pourrait expliquer certaines formes d’obésité : une équipe de chercheurs a récemment montré que sa présence multiplie le risque d’obésité morbide par 43 ! Et elle pourrait expliquer 1 % de ces obésités.

Pour compléter ces résultats, la même équipe s’est intéressée à l’influence que pourrait avoir, à l’inverse de la délétion, une duplication (forme « trois copies ») de cette région chromosomique. Une telle duplication a été identifiée chez 138 sujets consultant pour un désordre psychiatrique ou recrutés dans des cohortes issues de la population générale de plusieurs pays. Le risque de maigreur (définit ici par un IMC ≤ 18,5 kg/m²) était fortement associé à la présence de la mutation. Notamment, dans cette étude, la moitié des enfants de moins de cinq ans ayant une troisième copie de la région génétique étaient maigres. Les adultes porteurs de la copie supplémentaire de la mutation « trois copies » avaient un risque de maigreur multiplié par 8,3. Et cette maigreur était associée à une alimentation restrictive probablement en rapport avec un faible appétit et un choix sélectif des aliments.

Ce travail démontre que la présence de certains gènes présents en excès (trois copies au lieu de deux) ou de manière carencée (une seule copie), peut conduire par un « effet miroir » c'est-à-dire à des conséquences pathologiques inverses, ici la maigreur ou l’obésité. Les chercheurs devront maintenant analyser plus en détail la région chromosomique concernée et de manière générale, les gènes dont elle peut moduler l’expression, pour déterminer ceux qui sont directement en cause dans le contrôle du poids.


Dr Boris Hansel

Jacquemont S et coll. : Mirror extreme BMI phenotypes associated with gene dosage at the chromosome 16p11.2 locus. Nature, 2011 ; punlication avancée en ligne le 31 août. doi:10.1038/nature10406
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire