Le chewing-gum améliore les capacités de mémorisation. C'est la conclusion d'une étude américaine de la Saint Lawrence University de New York, rapporte Futura Santé.
Les amateurs de chewing-gum ont mauvaise réputation ? Sans doute plus plus longtemps. En effet, une récente étude américaine de l'université Saint Lawrence de New York révèle que mâcher du chewing-gum rendrait, au contraire, plus intelligent.
Réalisée auprès de 224 étudiants qui ont planché sur différents exercices, l'expérience prouve que mâcher son chewing-gum cinq minutes avant les examens permet d'obtenir de meilleurs résultats. La raison ? La mastication produirait un afflux de sang vers le cerveau, améliorant pendant cette courte période de temps les capacités de mémorisation. L’apport de sang supplémentaire déclenché par ce petit effort physique mettrait ainsi le cerveau en marche.
Car, bien que peu demandeuse en énergie, l’action de mâcher est considérée par les chercheurs comme une activité physique. Et, comme « n’importe quelle autre activité physique de faible intensité, la mastication augmente les pulsations cardiaques et la pression artérielle. Toute activité physique peu intense pourrait donc produire les mêmes effets sur les résultats intellectuels », précise l'étude.
Efficace une vingtaine de minutes seulement
Parmi les « multiples avantages » de la mastication, la mémoire serait l'aspect cognitif qui en profite le plus. Mais attention : « le bénéfice a duré pendant 15 à 20 minutes, pas plus », alerte le professeur en psychologie Serge Onyper, qui a dirigé l'expérience. Passé ce délai, la « fatigue » due au « processus masticatoire » prendrait, selon lui, le pas sur la performance intellectuelle.
Parmi les trois groupes d'étudiants étudiés lors de l'expérience (l'un mâchait cinq minutes avant l'épreuve, le deuxième pendant, et le dernier pas du tout), seul le premier a démontré des effets positifs. Alors ,pour réussir vos examens, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Source : Actu France Soir
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire