La laparoscopie 3D en première mondiale à Barcelone

HD Ready, FullHD, 3D... autant de sigles désormais familiers dans l'industrie audiovisuelle. Mais les progrès de l'imagerie ne sont pas uniquement l'apanage du divertissement, la médecine en bénéficie grandement. L'Hospital Clinic de Barcelone a appliqué pour la première fois une technologie de laparoscopie haute définition en trois dimensions qui devrait être commercialisée à partir de 2013.

L'établissement catalan conforte ainsi son image de pionnier en techniques opératoires, et ouvre la voie à une réduction des temps d'opération et de nouvelles interventions chirurgicales complexes.

Les bénéfices de la troisième dimension

Le problème majeur de la laparoscopie classique réside dans le fait que les images transmises au chirurgien sont en deux dimensions (2D), ce qui limite sa perception des organes. Celui-ci doit donc faire bouger la caméra pour obtenir différentes vues d'une même zone et reconstruire mentalement l'image complète en relief. Ceci nécessite du temps, beaucoup de mouvements de la caméra et surtout une grande expérience de la part du praticien. Avec la 3D, le chirurgien a immédiatement accès à une image qui a de la profondeur, ce qui facilite sa tâche, réduit le temps d'intervention et augmente la sécurité du patient.


Olympus a cédé un appareil de laparoscopie 3D haute définition à l'Hospital Clinic, afin que ses chirurgiens le testent, l'analysent et proposent des améliorations éventuelles du dispositif. Depuis le 15 décembre le service de chirurgie gastro-intestinale dirigé par le professeur De Lacy a ainsi réalisé 14 interventions (majoritairement du colon et du rectum) à l'aide de cette nouvelle technologie, ce qui est une première mondiale. Les premiers résultats sont excellents et le temps opératoire a parfois pu être divisé par deux. Cependant cette nouvelle technique est encore en phase de test, et il faudra attendre une étude comparative détaillée pour quantifier précisément les bénéfices par rapport aux techniques 2D. Selon les prévisions il est probable que le dispositif arrive à maturité et soit commercialisé en 2013.

Les interventions par voie naturelle

Le professeur De Lacy explique que la laparoscopie 3D améliore la chirurgie peu invasive, notamment dans le cadre de la chirurgie par voie naturelle. Cette technique consiste à utiliser les orifices naturels pour réaliser les interventions, domaine dans lequel l'Hospital Clinic et M. De Lacy font figure de pionniers. L'hôpital a ainsi inauguré en 2008 un nouveau centre de recherche en chirurgie expérimentale baptisé NOTES (Natural Orifice Transluminal Endoscopic Surgery), qui se veut être la référence dans le développement de techniques d'opérations par voies naturelles.

Les bénéfices pour le patient sont une réduction du temps d'opération et du temps d'hospitalisation, ainsi qu'une diminution du risque d'infection. Pour la santé publique l'intérêt est concret : la réduction du temps d'hospitalisation diminue les coûts. A noter toutefois que le prix du dispositif prêté par Olympus n'a pas été communiqué. Selon ses responsables il représente un investissement de capital qui pourrait être rentabilisé rapidement au vu des bénéfices cités précédemment.

Sources : El Hospital Clinic realiza cirugias laparoscópicas en 3D, EuropaPress, 17/01/2012 - http://www.europapress.es/noticiaprint.aspx?ch=00284&cod=20120117125426
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire