Test salivaire pour détecteur le VIH fait ses preuves


Un test salivaire utilisé pour diagnostiquer le virus du sida est comparable, en termes de précision et d'efficacité, au test sanguin traditionnel.

Une étude conduite par le Centre universitaire de santé McGill et l'Université McGill a démontré que le test de dépistage du VIH par la salive est tout aussi précis que le test sanguin auprès des populations à haut risques. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans la revue Lancet Infectious Diseases, ont une incidence majeure pour les pays qui désirent mettre en place des stratégies d'auto-dépistage du virus de l'immunodéficience humaine.

Le Dr. Nitika Pant Pai et ses collègues ont analysé et synthétisé des données de recherches obtenues sur le terrain issues de cinq bases de données mondiales. Leurs résultats ont démontré que la précision du test salivaire pour le VIH est de 99% chez les populations à haut risque et de 97% chez les populations à faible risque.

Le test oral du dépistage du virus du sida est devenu l'un des tests les plus populaires en raison de son acceptabilité et de sa facilité d'utilisation. Il est non invasif, indolore et pratique, sans compter qu'il donne le résultat en 20 minutes. "Une technique de dépistage confidentielle, telle que l'auto-dépistage, mettrait un terme à la stigmatisation associée au test du VIH" estime Dr. Pan Pai.

Sources : Article publié sur le site internet de l'Université McGill: http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/item/?item_id=213503
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire