Avantages inattendus du vaccin contre la grippe pendant la grossesse


L'immunisation contre la grippe pendant la grossesse donne lieu à des avantages inattendus pour le bébé, selon les auteurs d'une étude à grande échelle axée sur les populations. Plus particulièrement, l'étude démontre que le vaccin contre le virus H1N1 qui avait été administré pendant la pandémie est lié à une réduction significative du risque de mortinaissance, de naissance prématurée et de faible poids à la naissance.

Des chercheurs de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO), de l'Institut de recherche du CHEO et de l'Université d'Ottawa se sont servis de la base de données sur les dossiers de naissances en Ontario (BORN : BetterOutcomesRegistry& Network) pour examiner 55 570 naissances qui ont eu lieu en Ontario au cours de la pandémie H1N1. L'article qui en a découlé, "H1N1 Influenza Vaccination during Pregnancy and Fetal and NeonatalOutcomes", a été publié dans l'American Journal of Public Health.

Selon l'étude, comparativement aux femmes enceintes non immunisées contre le H1N1, les mères ayant reçu le vaccin ont eu :
- 34% moins de risques de donner naissance à un enfant mort-né;
- 28% moins de risques de d'accoucher avant 32 semaines;
- 19% moins de risques de d'avoir un bébé dont le poids à la naissance pour l'âge gestationnel se situe au dernier tiers du rang centile.

"Ces résultats sont tous significatifs, mais surtout le fait que le risque que la mère donne naissance à un enfort mort-né diminue d'un tiers", affirme l'auteur principal, DeshayneFell, épidémiologiste à BORN Ontario. "Notre étude est l'une des seules assez vaste pour évaluer l'association entre le vaccin contre la grippe donné aux mères et la mortinaissance : une occasion très rare." " Ce qui nous a surpris, l'équipe de recherche et moi, c'est l'importance des avantages qu'on a trouvés ", déclare Ann Sprague, coauteure et gestionnaire scientifique de BORN Ontario à l'Institut de recherche du CHEO.

Selon l'étude, les mères vaccinées contre le H1N1 et leurs bébés n'ont subi aucun résultat défavorable pendant les semaines avant et immédiatement après la naissance, soit la période périnatale et postnatale. " Les résultats de cette étude sont très utiles ", affirme le Dr Mark Walker [1], les femmes enceintes sont généralement très conscientes de ce qu'elles ingèrent. Pour les fournisseurs de soins comme moi, cette étude à grande échelle ne démontrant aucun résultat périnatal défavorable du vaccin H1N1 sera d'une extrême utilité pour discuter d'immunisation maternelle. "

De toutes les naissances uniques enregistrées de novembre 2009 à avril 2010, 42% des femmes avaient été immunisées contre le H1N1, ce qui donne force aux résultats de cette étude.

Sources : - Article paru sur le site internet de Institut de recherche en santé d'Ottawa : http://www.irho.ca/newsroom/newsstory.asp?ID=316
- L'article scientifique "H1N1 Influenza Vaccination during Pregnancy and Fetal and Neonatal Outcomes" est disponible à l'adresse suivante: http://ajph.aphapublications.org/doi/abs/10.2105/AJPH.2011.300606?journalCode=ajph
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire