Bactérie E. Coli : des portables porteurs de germes


Une étude britannique réalisée au Royaume-Uni dévoile que 16 % des téléphones portables seraient contaminés par la bactérie Escherichia Coli.

Après l'urine sur les cacahuètes, c'est désormais des traces de matières fécales qui font leur apparition sur les téléphones portables. C'est en tout cas ce que dévoile une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medecine et de l’institut Queen Mary de Londres. Des chercheurs londoniens ont donc testé 400 téléphones mobiles dans différentes villes anglaises. Et le résultat fait peur : un téléphone sur six serait contaminé par la bactérie Escherichia Coli, celle-là même qui avait défrayé la chronique en juin dernier en Allemagne, faisant de nombreuses victimes. Certains téléphones seraient donc de vrais nids à microbes et pourraient être jusqu'à 500 fois plus sales que les cuvettes des toilettes !

L'Escherichia Coli, plus connue sous le nom de E. Coli, est une bactérie naturellement présente dans l'intestin des êtres humains et des animaux. Elle survit plusieurs heures sur les mains, d'où une contamination rapide. Les chercheurs essayent de rassurer en disant qu'en l'état il n'y a pas vraiment de risque sanitaire majeure, mais cette bactérie peut provoquer des gastro-entérites graves, voire mortelles dans certains cas. Chaque année, plus de 3 millions d’enfants meurent à travers le monde des suites d’une pneumonie ou de maladies diarrhéiques.

Manque d'hygiène

Le problème fondamental serait donc un manque d'hygiène. Petit clin d'œil des chercheurs londoniens, les données ont été rendues publiques le 15 octobre, date du Global Handwashing Day (Jour du lavage de mains) célébré par 25 pays dans le monde, dont la Grande-Bretagne. 95 % des personnes interrogées affirment se laver les mains avec du savon quand c'est possible, et pourtant 92 % des téléphones portables et 82 % des mains examinées étaient encore porteurs de bactéries. Chercher l'erreur !

Selon le docteur Val Curtis, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, « voilà une preuve supplémentaire que certaines personnes ne se lavent pas correctement les mains après être allées aux toilettes. J’espère que l’idée d’avoir des germes d’E. Coli sur leurs mains et leurs téléphones va les encourager à faire plus attention lorsqu’ils se rendent aux lavabos. Se laver les mains avec du savon, c’est si simple. Et en plus, cela sauve des vies».

Une étude exclusivement britannique, mais ne doutons pas qu'une enquête menée en France donnerait approximativement les mêmes résultats...

Par Alice Lemard
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire