La drogue «Crocodile» : une nouvelle drogue mortelle arrive en Europe


Après avoir fait des ravages en Russie, la drogue «Crocodile» vient de faire son apparition en Europe de l'Ouest. Découverte en Allemagne, les autorités mettent en garde contre les dégâts provoqués par cet ersatz de l'héroïne qui peut tuer dès la première injection.

La peau d'abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible. L'effet psychique de la drogue par contre se dissipe au bout de deux heures, ce qui pousse le consommateur à s'injecter plusieurs doses dans la journée. L'espérance de vie des utilisateurs atteint rarement trois ans, la plupart meurt au bout d'un an. Pour certains, la première injection est mortelle. Selon les chiffres officiels, 100.000 jeunes au moins sont dépendants à la «Crocodile» en Russie, où la drogue est apparue en 2002. Les associations estiment quant à elles que 1 million de personnes au moins sont concernées, avec un taux de mortalité alarmant.

La drogue serait arrivée en Allemagne cet automne, d'abord dans les milieux proches de la frontière est, où se trouvent de grandes communautés russes. Mais elle a aussi atteint l'ouest du pays. Quatre personnes se sont présentées aux urgences de la ville de Bochum, dans la Ruhr, avec des marques sur la peau identiques à celles provoquées par la «Crocodile». Ces malades ont raconté avoir cru acheter de l'héroïne à un dealer à la gare centrale, avant de paniquer à la vue des dégâts sur leur épiderme. «Nous avons connaissance de cas dans toute l'Allemagne, ce cas n'est pas isolé», a précisé le porte-parole de la police de Bochum Axel Pütter. Les premières analyses effectuées sur des échantillons de drogue retrouvés à la gare de Bochum n'ont pas pu prouver la présence de la «Crocodile», mais ce qui inquiète le plus les autorités, c'est la facilité avec laquelle elle peut être fabriquée. «Il est possible qu'il s'agisse d'un mélange que les gens ont eux-mêmes réalisé», explique un porte-parole de la police criminelle.

Une drogue bon marché et facile à fabriquer

La «Crocodile», de son vrai nom désomorphine, se fabrique en effet à partir d'un ingrédient présent dans toutes les pharmacies : la codéine, qui est un dérivé du pavot et appartient à la famille de la morphine, se retrouve dans les produits contre la toux et même dans certaines médicaments antidouleurs comme le Dafalgan Codeine ou le Paracétamol Codéine. La désomorphine a été inventée dans les années 30 aux États-Unis par des chercheurs qui essayaient de trouver un anti-douleur qui provoque moins de dépendance que la morphine. Malheureusement, la désomorphine s'est révélée être bien pire. Pour la fabriquer, les drogués russes achètent des pastilles de codéine, qui sont en vente libre, les chauffent avec de l'essence, de l'iode et du phosphore récupéré sur des têtes d'allumettes. La dose revient à quelques euros, 20 fois moins que pour l'héroïne.

En Russie, les groupes pharmaceutiques qui vendent la codéine refusent d'augmenter son prix ou de la rendre moins accessible. Le produit rapporte en effet beaucoup d'argent aux professionnels. En Europe de l'Ouest, les préparations à base de codéine sont vendues uniquement sur ordonnance en raison du risque de dépendance qu'implique la prise de ce dérivé morphinique. Cela pourrait éviter les effets désastreux de la «Crocodile» : ceux qui en prennent, quand ils survivent, sont souvent obligés d'être amputés de leurs extrémités nécrosées par la prise de cette drogue mortelle.

Par Caroline Bruneau.
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

9 commentaires:

  1. ouai et a part ça, la presse desinforme... je ne dirais pas quel fausses informations, mais si c'est pour éviter que les gens la fabriques, autant ne rien dire plutot que de raconter des sautise dans la fabrication du produit.. ce qui pourait avoir des consequences beaucoup plus dramatique que se qui en est... et ils oublient de preçiser que les medicament a base de codeine en france sont en VENTE LIBRE en pharmacie et que la plupart des heroinomane en manque la consomme en cas de manque.Cela raporte beaucoup d'argent aux industries pharmaceutiques de France, et n'oubliont pas que la france est trés forte production pharmaceutique.Et on oubli de dire aussi que la france possède des champs de pavot a opium sur plusoieurs hectare que l'on apel le triangle d'or et qui est en libre accés comme un champs de tournesol... la france est elle meme coupable de son taux d'heroinomane, et il faut dire aussi que le marché noir de l'héroine est aussi approvisioné consciement par l'état.Bref, j'en ai peut etre trop dit ou peut etre pas assez...

    RépondreSupprimer
  2. la passion ne vaut pas l'orthographe...

    RépondreSupprimer
  3. ahahahah, ce n'est peut être pas un (e) francophone je pense... oui le neo codion est en vente libre en france, il a / est utilisé par beaucoup de toxicomanes...

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée de donner la recette n'est-ce pas ? les médias feraient bien de la fermer de temps en temps. la première partie de l'article était suffisante ! UNE GRAND-MERE EN COLERE

    RépondreSupprimer
  5. En effet c'est pas très malin de donner la recette,
    idiots que vous êtes...

    RépondreSupprimer
  6. La recette ? Si vous saviez comment c'est fait exactement, vous sauriez que c'est loin de la vrai "recette"... Ces trucs sont fait en laboratoire et tout est calculé méthodiquement, on est très loin de mettre quelques allumettes dans un litre d'essence avec des pastilles pour la toux...

    RépondreSupprimer
  7. GAga je suis le manchot mangeur de cheetos,j'aime fumer la mari et danser le country sur les têtes des mémés

    RépondreSupprimer
  8. tu na pas l'air tres passioner comme tu dit cette recette bien que je ne soit pas tout a fait bien au courant peut etre justement un dérivé de la recette originale si les molécules nécessaires se retrouvent dans ces produit il est possible de produire un effet similaire avec des conséquences moindre ou au contraire pire il est tres facile dimiter des drogues il ne suffit que de savoir la structure de la molécule tout en changent les produits utilisés ce qui ressemble beaucoup aux médicaments de substitution mais plus grave, mais je te donne le point sur le peu d'interet porter sur l'acces et la facilité de se procurer les derivé de l'opium ont parlent de sécurité des gens ce qui est malheureusement moins important que le profit.

    RépondreSupprimer
  9. les gens trouvent toujours de nouvelles façons de se suicider

    RépondreSupprimer