Pose d'une main bionique après une amputation volontaire



Après un premier cas l'année dernière, un nouveau patient de l'Université de Médecine de Vienne a décidé de faire amputer sa main, devenue inutilisable après un accident, et de se faire greffer une main bionique pour la remplacer. Ces patients sont, à l'heure actuelle, les deux seuls au monde dans cette situation.

Le patient Milo

Le cas le plus récent est le patient Milo. Agé de 26 ans, il a perdu l'usage de sa main droite suite à un accident de la route il y a une dizaine d'années de ça. Les fonctions de son épaule et son coude ont pu être restaurées chirurgicalement, mais les médecins n'ont pas pu faire de même pour sa main. Une opération a été tentée en faisant une transplantation de tissus musculaires et nerveux issus de sa jambe dans son avant-bras, mais elle n'a pas permis de restaurer le mouvement de la main. Néanmoins elle a permis d'augmenter significativement l'intensité des signaux électriques envoyés vers l'avant-bras, ce qui rend possible l'usage d'une main bionique contrôlée par ces signaux.

La décision d'amputer sa main non fonctionnelle a été prise après une période d'essai durant laquelle il a pu contrôler une prothèse placée en parallèle à sa main. La décision de pratiquer l'amputation n'a pas été difficile éthiquement pour le chirurgien, le Professeur Oskar Aszmann, car il semblait impossible de redonner une mobilité à la main. L'alternative à l'amputation aurait été, d'après le Professeur, des années de chirurgies inutiles. L'opération a eu lieu fin avril 2011.

Cette main bionique est une prothèse fabriquée par l'entreprise allemande Otto Bock, qui possède un site à Vienne (voir l'article publié dans le BE Autriche à ce sujet [1]). Elle permet de pincer et de saisir en réponse à des signaux nerveux détectés par deux capteurs situés sur la peau de l'avant-bras. En pratique, les patients contrôlent la main à l'aide des mêmes signaux nerveux qui contrôlaient des mouvements similaires de la main biologique. L'orientation du poignet peut être modifiée en utilisant la main encore valide.

Le patient Patrick

Un premier patient avait déjà subi une opération similaire, réalisée par le même chirurgien à Vienne. Patrick, âgé de 24 ans, avait perdu l'usage de sa main gauche suite à une électrocution et a été le premier patient au monde à décider de l'amputation de sa main. 10 mois après l'opération, il peut désormais ouvrir rapidement une bouteille et faire ses lacets.

Voir la vidéo sur YouTube
Source : - Communiqué de l'Université de Médecine de Vienne : (en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/F8B8T
- Article de la BBC daté du 18 mai 2011 : (en anglais) http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-13273348

Publié par Dzsante
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire