Dr. Bradley Strauss, Chief of Schulich Heart Centre at Sunnybrook, has developed a novel approach to treating patients with blocked arteries. |
L'étude a impliqué 20 patients possédant une artère coronaire complètement bloquée par une plaque, phénomène qu'on appelle occlusion totale chronique (OTC). Chaque patient a reçu une injection d'un médicament expérimental appelé MZ-004, une enzyme qui adoucit la plaque sur une période de 24 heures afin qu'une angioplastie traditionnelle puisse être effectuée. La procédure consiste à enfoncer un guide-fil à travers le trou obstrué, puis insérer une endoprothèse ou stent de manière à ouvrir à nouveau l'artère et la restaurer le flux sanguin.
Pour quinze patients (75% du total), l'angioplastie a été un succès alors que les précédentes tentatives, utilisant d'autres méthodes, avaient échoué. Les résultats vont certainement changer la façon dont les patients sujets à des occlusions totales chroniques seront traités à travers le monde, des essais cliniques au niveau international étant prévus plus tard cette année. "En raison du taux de réussite traditionnellement faible de l'angioplastie, les patients sujets aux OTC se tournent de leur plein gré vers la chirurgie de pontage ou le traitement avec des médicaments", explique Dr Bradley Strauss, chercheur principal et chef de la Schulich Heart Centre de Sunnybrook qui a développé le procédé. "Ce traitement permet aux patients de choisir de subir une angioplastie, plutôt que d'avoir un traitement plus invasif avec la chirurgie de pontage ou de vivre avec la douleur et l'inconfort."
Pour le patient Louis Waldman, un officier de police âgé de 49 ans qui a reçu la collagénase en mars 2011, cette angioplastie est une opération réussie qui lui a permis d'obtenir des résultats immédiats. "Je me sentais fatigué et usé, une consultation chez mon médecin de famille a révélé que j'avais une artère droite bouchée. Après une tentative d'angioplastie ratée, je me suis rendu chez Dr Strauss" dit Waldman." Ces mauvaises sensations ont disparu immédiatement après l'angioplastie. Je pouvais respirer et n'avait pas de douleurs à la poitrine. C'est une grande amélioration, je me sens pratiquement comme avant."
Source : Article paru sur le site internet du Centre Sunnybrook: http://sunnybrook.ca/media/item.asp?c=1&i=735
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire