Le Botox affecte la perception des émotions d'autrui

Après avoir été accusé de limiter les émotions, le Botox pourrait également réduire la perception des émotions d'autrui. Le fait de ne pouvoir exprimer des mimiques faciales aurait ainsi deux types de conséquences fâcheuses.

Pour les femmes en quête de jeunesse "éternelle", le Botox est un poison appelé Toxine Botulique, qui a la capacité de paralyser les muscles et qui est injecté, en esthétique, à toutes petites doses, non toxiques.

L'an passé, des chercheurs de l'Université de Columbia, Joshua Davis et Ann Senghas, démontraient que le fait de ne pas pouvoir sourire quand on est heureux réduirait l'intensité de ce sentiment. Il semblerait ainsi qu'une personne qui ne peut effectuer de mouvements faciaux (à cause des injections de Botox), ressente moins les émotions. "Avec du Botox, une personne peut répondre normalement à un événement émotionnel fort, comme une scène de film, mais les muscles de son visage bougeront moins et il y aura donc moins de retour d'informations vers le cerveau", commentait alors Joshua Davis. Au-delà du lien entre ressenti des émotions et Botox, l'étude soulève l'idée qu'il pourrait exister un lien réel entre la capacité à sourire et le sentiment de joie ressenti.

Cette année, une nouvelle étude s'intéresse de nouveau aux liens entre Botox et émotions. Des chercheurs de l'University of Southern California (USC) et de l'université de Duke (aux Etats-Unis) ont comparé les réactions de plusieurs groupes de patients à des images de visages exprimant diverses émotions. L'un des groupes était traité au Botox ou au Restylane, et l'autre avec un gel qui amplifie les signaux musculaires du visage (en augmentant la résistance de la peau aux contractions musculaires).

"Les personnes qui ont recours au Botox sont moins aptes à comprendre les émotions d'autrui parce qu'ils sont moins capables de les imiter" conclut David Neal, professeur de psychologie à USC. Selon lui, la compréhension des expressions d'autrui passe par l'imitation de leurs mimiques faciales. En résumé, David Neal explique que "si les signaux musculaires allant du visage au cerveau sont limités, vous êtes moins aptes à lire les émotions" et à l'inverse, "lorsque les signaux musculaires sont amplifiés, vos facultés de perception des émotions augmentent".

L'étude, qui soulève un nouveau problème lié à l'utilisation du Botox, ouvre également la voie à de nouvelles applications du gel qui amplifie les signaux musculaires. Ce gel pourrait être testé sur des personnes qui ont du mal à comprendre les émotions d'autrui en raison de problèmes mentaux.

Sources :
Communiqué de l'Université de Duke - 28 avril 2011 (accessible en ligne)
Embodied Emotion Perception: Amplifying and Dampening Facial Feedback Modulates Emotion Perception Accuracy - David T. Neal & Tanya L. Chartrand - Social Psychological and Personality Science April 21, 2011 (abstract accessible en ligne)
"The effects of BOTOX injections on emotional experience", Davis JI et coll., Emotion, Volume 10, Issue 3, June 2010, Pages 433-440, téléchargeable en ligne
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire