Le nombre de diabétiques dans le monde a doublé en 30 ans


En 30 ans, le nombre de personnes diabétiques a plus que doublé à la surface du globe. Le plus inquiétant, c’est que l'épidémie s'est généralisée partout dans le monde. C'est en tout cas ce que révèle une vaste étude anglo-américaine, publiée ce week-end dans The Lancet.

Le diabète, qui se caractérise par un taux anormal de sucre dans sang, est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. Le plus souvent lié à un problème de secrétion de l'insuline, cette maladie a de multiples causes. Les deux principales formes de diabètes sont le diabète de type 1 ou insulino-dépendant, et le diabète de type 2, dit non insulino-dépendant. En France, on estime que plus de 3 millions de personnes sont touchées par cette maladie.

Selon les travaux de Majid Ezzati de l’université de Harvard, et ses collègues de l'Imperial collège de Londres, le nombre de diabétiques est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008. Chaque année, plus de 3 millions de personnes à travers le monde décèdent des suites de cette maladie. Le plus inquiétant pour les chercheurs, c'est que l'épidémie touche maintenant l'ensemble de la planète.

D'après les conclusions de cette étude, les principales causes de cette augmentation sont le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre d'humains sur Terre, mais surtout l'accroissement du nombre de personnes en surpoids ou obèses.

Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire