La plupart des gens trouvent difficile de cesser de fumer. Malgré la difficulté possible, ce n’est pas impossible. Un grand nombre de gens comme vous ont réussi à écraser une fois pour toutes. Vous pouvez y arriver, vous aussi. Du counselling et des médicaments peuvent vous y aider.
Si vous avez déjà essayé de cesser de fumer mais vous n’avez pas réussi, essayez encore. À chaque essai, ce sera plus facile. Vous serez de plus en plus près du moment où vous écraserez pour de bon.
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c’est maintenant. Et il n’est jamais trop tard.
Comment faire pour cesser de fumer ?
1. Fixez une date
Choisissez une date, dans les deux prochaines semaines, pour arrêter de fumer. N’attendez pas le jour « idéal » – fixez-vous une date et respectez-la. Inscrivez-la sur votre calendrier.
Si vous voulez :
- Écrivez une liste des raisons de cesser de fumer – santé, famille, argent
- Écrivez des idées de nouveaux passe-temps que vous pourriez entreprendre, au lieu de fumer : exercice, tricot, assemblage de modèles réduits d’avions ou autres – des activités qui vous occuperont les mains et l’esprit
- Parlez avec des amis, des proches et des collègues; demandez-leur de vous soutenir dans votre démarche. Le fait d’affirmer votre choix d’arrêter de fumer va rendre votre décision plus concrète dans votre esprit
- Commencez à faire des changements de mode de vie qui feront déjà disparaître peu à peu le tabac de votre quotidien – ne fumez plus dans la maison ni dans l’auto. Décrétez que votre maison et votre auto sont des milieux sans fumée, de sorte que plus personne ne fume à l’intérieur
- Informez-vous des symptômes du sevrage de la nicotine et des moyens d’y faire face.
Plusieurs moyens ont fait leurs preuves, dans l’abandon du tabagisme. Afin d’augmenter vos chances d’écraser, choisissez au moins deux méthodes éprouvées. Optez pour celles qui vous semblent appropriées. Chaque personne est différente. Vous saurez ce qui convient le mieux à vos besoins.
Méthodes éprouvées pour cesser de fumer :
- Joignez-vous à un groupe de soutien pour les personnes qui essaient d’arrêter de fumer. (Informez-vous des groupes de soutien pour cesser de fumer, dans votre région).
- Suivez un counselling individuel. Cela peut être en personne ou au téléphone. On peut obtenir des conseils gratuits au téléphone, auprès d’une ligne de télé-assistance pour fumeurs. Informez-vous des services de counselling et des lignes de télé-assistance pour fumeurs, dans votre région.
- Ayez recours à une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Le timbre, la gomme, l'inhalateur ou les pastilles TRN remplacent une partie de la nicotine qui vous vient de cigarettes. Avec une TSN, vous pouvez réduire graduellement la dose de nicotine que vous consommez. Cela peut rendre plus facile la prise en charge du sevrage de la nicotine. Demandez à votre pharmacien de vous aider à déterminer quelle dose vous convient.
- Informez-vous, auprès de votre médecin, à propos d’un médicament d’ordonnance appelé « bupropion ». Il s’agit d’un antidépresseur, en comprimés, utilisé pour aider des personnes qui essaient de ne plus fumer.
- Informez-vous, auprès de votre médecin, à propos d’un médicament d’ordonnance appelé varénicline. C’est un médicament qui peut réduire votre envie de fumer et rendre moins agréable la consommation de tabac.
- Si vous faites une rechute, n’abandonnez pas. Essayez encore et encore.
- Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous appuyer.
3. Le jour que vous aviez choisi pour arrêter de fumer, cessez complètement.
- Ne fumez pas. Pas même un petit peu.
- Jetez vos cigarettes, autres produits du tabac et cendriers.
- Évitez les personnes et les situations qui représentent pour vous une tentation de fumer. Si vous avez l’habitude de fumer dans une certaine chaise, ne vous assoyez pas dessus. Si vous avez l’habitude de fumer dans un club de nuit, évitez d’y aller, quelque temps. Changez votre routine et adoptez-en une qui n’inclut pas de période pour fumer.
- Allez prendre une marche, plutôt qu’une pause cigarette.
- Soyez positif. Ayez confiance en vous et en votre plan.
- Souvenez-vous que les symptômes du sevrage de la nicotine ne durent qu’un court moment. Suivez ces conseils pour faire face aux symptômes de sevrage.
- Prenez les choses un jour à la fois. Rappelez-vous qu’une fois votre sevrage accompli, vous vous sentirez mieux que depuis de nombreuses années. Vous méritez de vous sentir mieux. Et vous y êtes presque!
- Célébrez vos réussites et reconnaissez votre mérite. Dites aux gens depuis combien de temps vous ne fumez plus. Si vous le voulez, écrivez-nous pour nous faire savoir depuis combien de temps vous êtes sans fumée. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles et de célébrer votre succès. Si vous le permettez, nous pouvons partager votre histoire sur ce site web, dans le volet « Félicitons les ex-fumeurs».
4. Si vous avez une rechute, n’abandonnez pas votre but. Continuez d’essayer d’arrêter.
Avec la pratique, il devient de plus en plus facile d’arrêter de fumer. À chaque fois que vous faites une tentative, vous améliorez vos chances d’écraser pour de bon. La plupart des gens qui ont cessé de fumer ont fait 5 ou 6 tentatives avant que ce soit la bonne. Cela est normal.
Ne vous découragez pas si vous faites une rechute. Vous n’êtes pas voué à l’échec. Essayez de comprendre quels obstacles vous ont empêché d’arrêter pour de bon. Les envies de nicotine étaient-elles trop fortes? Avez-vous recommencé à fumer à un moment de stress particulier? Parlez de votre expérience avec votre conseiller, médecin ou pharmacien. Demandez-vous ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois. Si vous pensez que des médicaments pour l’abandon du tabagisme vous faciliteraient la tâche la prochaine fois, demandez la recommandation de votre médecin ou pharmacien. Puis essayez encore d’arrêter de fumer. Continuez d’essayer.
Méthodes non éprouvées pour cesser de fumer
Cesser de fumer n’est pas chose facile. Vous investirez du temps, de l’énergie, et peut-être même de l’argent, pour essayer d’arrêter de fumer. Donc il est préférable de choisir des méthodes qui ont fait leurs preuves.
Nous avons examiné les données scientifiques et nous avons fourni ci-dessus une liste des méthodes d’abandon du tabagisme dont l’efficacité a été démontrée. Il y a aussi des moyens non éprouvés, que des gens et des entreprises pourraient essayer de vous vendre.
Il n’a pas été démontré que les approches suivantes aideraient à cesser de fumer :
- acupuncture
- acupression
- électrostimulation
- thérapie au laser
- hypnose
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire