Une nouvelle combinaison de médicaments connus affiche des résultats prometteurs dans le traitement de patients dont les tumeurs du foie [1] sont inopérables.
Le centre national du cancer de Singapour (NCCS) [2] vient de traiter 18 patients avec une combinaison de deux médicaments usuels : avastin, une substance anti-cancéreuse, et rapamycin, un immunosuppresseur utilisé dans les rejets de greffes du foie et du rein. L'utilisation simultanée de deux médicaments permet de limiter l'adaptation de la tumeur au traitement et ainsi d'être plus effectif.
Ce cocktail de deux médicaments a d'abord été identifié et testé en laboratoire sur des centaines de souris. Aujourd'hui, les résultats sur les patients ont montré une disparition complète de la tumeur chez l'un des patients, une diminution de la taille de la tumeur chez deux autres et une stabilisation de la croissance tumoral chez sept autres patients. En moyenne, le taux de survie a été amélioré de 17 mois.
Devant ces signes encourageants, l'équipe d'endocrinologie moléculaire de NCCS est en train de recruter une cinquantaine de patients pour passer à la deuxième étape : affiner le dosage de ce cocktail.
Le traitement du cancer du foie est particulièrement important à Singapour car la prévalence de ce cancer est extrêmement forte dans la région. Le cancer du foie est particulièrement virulent et neuf tumeurs sur dix ne sont pas opérables.
--
[1] Le cancer du foie est le troisième cancer le plus fréquent à Singapour chez les hommes. C'est le deuxième cancer le plus fatal. Seule l'opération de la tumeur permet une survie de 40% à cinq ans après opération.
[2] Pour plus d'informations sur NCCS : http://www.nccs.com.sg/
SOURCE :
Straits Times, " Special mice help drugs work cancer victims ", 21 Juin 2011
- Blogger Comment
- Facebook Comment
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire