Q: Combien de personnes meurent chaque année ?
On estime que 57 millions de personnes sont décédées en 2008.
Q: Quelle est la principale cause de décès dans le monde ?
Ce sont les maladies cardiovasculaires qui font le plus de victimes. En 2008, 7,3 millions de personnes sont mortes par cardiopathie ischémique et 6,2 millions des suites d’un accident vasculaire cérébral ou une autre maladie cérébro-vasculaire.
Q: Le tabagisme n’est-il pas l’une des principales causes de décès ?
Le tabagisme est l’une des causes majeures à l'origine de nombreuses maladies parmi les plus mortelles, notamment les maladies cardiovasculaires, les bronchopneumopathies chroniques obstructives et le cancer du poumon. Au total, il provoque le décès de près d’un adulte sur dix dans le monde. Même s’il n’apparaît pas clairement, le tabagisme est souvent à l’origine de la maladie enregistrée comme ayant entraîné le décès.
Q: Quelles sont les principales différences entre pays riches et pays pauvres ?
Dans les pays à revenu élevé, plus de deux tiers de la population vit au-delà de 70 ans et les maladies chroniques sont à l'origine de la plupart des décès: cardiopathies, bronchopneumopathie chronique obstructive, cancers, diabète ou démences. Les infections pulmonaires restent les seules maladies infectieuses répertoriées parmi les principales causes de décès.
Dans les pays à revenu intermédiaire, près de la moitié de la population vit jusqu’à l’âge de 70 ans et, comme dans les pays à revenu élevé, ce sont les maladies chroniques qui provoquent la plupart des décès. En revanche, à la différence des pays à revenu élevé, la tuberculose, le VIH/sida et les accidents de la circulation font également partie des principales causes de décès
Dans les pays à faible revenu, moins d’une personne sur cinq atteint l’âge de 70 ans et plus d’un tiers des décès concernent des enfants de moins de 15 ans. Les maladies infectieuses prédominent dans les causes de décès: infections pulmonaires, maladies diarrhéiques, VIH/sida, tuberculose et paludisme. Les complications de la grossesse et de l’accouchement restent une cause importante de mortalité pour les mères comme pour les nourrissons.
Q: Combien de jeunes enfants meurent chaque année ?
En 2008, plus de 8 millions de décès se sont produits chez des enfants de moins de 5 ans et 99% d’entre eux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Pourquoi faut-il comptabiliser les décès ?
La comptabilisation annuelle des décès et la détermination des causes sont essentielles pour évaluer l’efficacité du système de santé d’un pays, que l’on estime aussi en mesurant l’impact des maladies et des traumatismes. Ces chiffres permettent aux autorités sanitaires de déterminer si elles prennent des mesures de santé publique adéquates.
Ainsi, un pays où le nombre de décès dus aux cardiopathies ou au diabète augmente brutalement en quelques années a tout intérêt à instaurer un programme énergique pour inciter la population à adopter un mode de vie de nature à prévenir ces maladies. De la même façon, si un pays constate que de nombreux enfants décèdent du paludisme mais que seule une faible proportion du budget de la santé est consacrée à la mise à disposition d’un traitement efficace contre cette maladie, il devra peut-être procéder à un ajustement.
Les pays industrialisés disposent de systèmes pour déterminer les causes de décès dans la population. La plupart des pays en développement, en revanche, n’en disposent pas et doivent estimer le nombre de décès selon les causes à partir de données lacunaires. Il est communément admis que les progrès dans ce domaine sont cruciaux pour améliorer la santé et réduire le nombre de décès dans les pays en développement.
SOURCE : OMS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire