Un allongement de la jambe de 26 centimètres en huit mois

Un allongement de la jambe de 26 centimètres en huit mois à peine : l'opération menée par le Département de Chirurgie Traumatique de l'Université de Médecine de Vienne sur un patient adolescent, mettant en oeuvre une technique émergente, a été couronnée de succès.

L'état du patient

Patrick, le patient alors âgé de 15 ans, a subi un grave accident touchant sa jambe gauche en juillet 2010. Son fémur a été rompu sur 26 centimètres et une grande partie de la cuisse a été sectionnée : la jambe n'était encore attachée que par quelques muscles, quelques nerfs et une artère. Le genou a été complètement détruit. Par conséquent, la jambe a dû être raccourcie afin de pouvoir la mettre dans un état stable. Deux choix se proposaient alors au patient : l'amputation ou l'allongement osseux. Le genou étant détruit, la jambe allait rester raide dans tous les cas et l'amputation n'aurait nécessité qu'une hospitalisation de trois semaines. Le patient a néanmoins opté pour l'allongement de la jambe.

La méthode NAL pour l'allongement des os

Fragmenter l'os, y insérer un cartilage de croissance dont l'élargissement peut être contrôlé : il s'agit de la technique standard pour allonger un os - technique qui fonctionne bien, y compris chez l'adulte. Un cadre externe, attaché à l'os (voir illustration ci-dessous), est utilisé pour l'allongement. Mais après la phase d'extension en elle-même, l'os doit encore se consolider. C'est pourquoi ce cadre externe reste encore en place un certain temps - en pratique, environ deux fois le temps passé à allonger l'os en général. Ainsi, si dans des conditions idéales l'allongement peut se faire au rythme d'un millimètre par jour, le cadre doit rester en place deux jours par millimètre pour laisser à l'os le temps de se renforcer. Par conséquent, un allongement important de l'os requiert une durée importante - environ un mois par centimètre - et présente un certain risque d'infection bactérienne, du fait de l'utilisation du cadre externe, dont les points d'insertion sont susceptibles d'être contaminés.


La méthode NAL (Nailing After Lengthening) permet de réduire grandement le temps de consolidation nécessaire à l'os. Méthode dont les services hospitaliers de Vienne sont parmi les leaders mondiaux, elle consiste à remplacer le cadre externe par un système de stabilisation interne (un clou intramédullaire) à la fin de la phase d'allongement. Avec cette méthode, le patient ne doit garder le cadre externe, encombrant, qu'un tiers du temps durant lequel il devrait le porter avec la méthode classique.

Début septembre 2010, l'allongement de la jambe de Patrick a débuté à l'Hôpital Général de Vienne (AKH) ; au bout de huit mois, en mai 2011, elle a gagné 26 centimètres et est capable de supporter le poids de son corps. Un clou intramédullaire de 80 centimètres de long connecte le fémur et le tibia et soutient par conséquent la jambe. L'utilisation de la méthode NAL épargne au patient deux années supplémentaires de port du cadre externe.


SOURCE :
- Article de l'APA "Burschen das Bein gerettet: Erfolg an MedUni Wien" daté du 20 juin 2011
- Communiqué de l'Université de Médecine de Vienne : (en anglais ou en allemand) http://redirectix.bulletins-electroniques.com/eooQ5
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire