Un nouvel agent de contraste pour l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) a été mis au point par des chercheurs coréens. Il permettrait de mieux diagnostiquer les différentes maladies en lien avec le système vasculaire.
L'équipe de L'Université Nationale de Séoul, dirigée par le professeur Hyeon Taeg-hwan, annonce que l'agent a été synthétisé à partir d'oxyde de fer ferrimagnétique d'une taille de 3 nanomètres, une taille inférieure d'un nanomètre aux particules actuellement utilisées. Plus les particules utilisées sont fines, plus la qualité des résultats de l'IRM est améliorée. De plus, l'utilisation de l'oxyde de fer en remplacement du gadolinium habituellement employé rend ce nouvel agent de contraste moins dangereux pour les patients et reste actif plus longtemps.
Selon le professeur Hyeon, le procédé de fabrication est simple et permet de créer des nanoparticules extrêmement fines et de même forme. L'utilisation de ces particules en tant qu'agent de contraste a permis aux chercheurs de visualiser des vaisseaux sanguins d'un diamètre inférieur à 0,2 millimètre.
La découverte a reçue les félicitations du gouvernement et a été publiée dans le Journal of American Chemical Society.
Sources : Korea Times
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire