Première pose de prothèse articulaire du genou chez un hémophile en Algérie et dans le monde arabe

La première pose de prothèse articulaire au niveau du genou en Algérie et dans le monde arabe, a été réalisée jeudi avec "succès" sur un jeune hémophile.

Le jeune Mohamed Adlane Rebai, 25 ans, atteint d’hémophilie a bénéficié de cette intervention chirurgicale, effectuée par une équipe médicale spécialisée au niveau de l’hôpital de Ben Aknoun.

Le professeur Abderrahmane Benbouzid qui a supervisé l’opération a expliqué que l’hémophilie nécessitait un traitement à vie concernant le remplacement des facteurs de sang 7, 8, et 9 pour parer à tout accident hemorragique chez les personnes atteintes.

Pour le cas du jeune Rebai, il a été question d’un remplacement du facteur de sang 7.

Le coût des facteurs de sang administrés au patient benficiaire de la prothèse s’est élevé à 45 millions de DA pris en charge par l’établissement hospitalier spécialisé de Ben Aknoun, a affirmé le directeur de l’hôpital.

Maladie du sang grave et rare, l’hémophilie est d’origine génétique. Portée par un chromosome sexuel, elle touche quasi-essentiellement les hommes chez lesquels elle favorise les hémorragies.

En Algérie on recense 1500 hémophiles, un nombre appelé a croitre dans les quelques années à venir selon les spécialistes.


Source : APS.
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire