Le Nobel de médecine attribué à Beutler, Hoffmann et Steinman

Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné à l'Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman, a annoncé lundi 3 octobre le comité Nobel. Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Il a reçu la médaille d'or du CNRS en 2011.

Quelques heures après l'annonce de l'identité des lauréats, nous avons appris que Ralph Steinman était mort depuis trois jours. "M. Steinman est décédé le 30 septembre", indique l'université Rockefeller à New York dans un communiqué, ajoutant que le chercheur, âgé de 68 ans, souffrait d'un cancer du pancréas depuis quatre ans.

Or le comité Nobel n'attribue pas de prix à titre posthume, à une exception près : quand le décès intervient entre l'annonce du prix et sa remise effective (qui aura lieu en décembre, en Suède). Malgré cette règle, le comité, qui ignorait que Ralph Steinman était mort, a décidé de maintenir son choix.

Beutler et Hoffmann vont se partager la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,46 million de dollars) remis aux lauréats pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman, décédé, est récompensé pour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif et devait obtenir l'autre moitié de la somme. "Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension du système immunitaire en découvrant les principes clés de son activation", selon un communiqué du comité.

DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS ET VACCINS

Le système immunitaire permet à l'organisme de se défendre en libérant des anticorps et des cellules tueuses en réponse à des virus ou des germes. En première ligne, le système immunitaire inné "peut détruire des micro-organismes infectieux et provoquer une inflammation qui contribue à bloquer l'attaque" avant l'apparition d'anticorps, explique le comité. Si cette première ligne de défense s'avère insuffisante, "le système immunitaire adaptatif entre en jeu". Il permet la vaccination, car des cellules gardent la mémoire de l'agresseur.

Les recherches des trois lauréats ouvrent la voie à de nouveaux médicaments et vaccins et permettent de combattre des déficiences immunitaires comme l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn. "Leurs travaux ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires", explique le jury.

Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, "ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes [nocifs] et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l'organisme", explique le comité Nobel. Ralph Steinman "a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l'immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l'organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps", ajoute le comité.

ILS ONT "RÉVOLUTIONNÉ L'IMMUNOLOGIE"

Sebastian Amigorena, immunologiste et biologiste cellulaire, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie des sciences, a réagi à l'attribution de ce prix : "Ces prix Nobel récompensent trois grands chercheurs, qui ont révolutionné l'immunologie, et la biologie en général. Ils sont incontournables, et je ne doute pas que les réactions seront unanimes pour dire qu'ils méritent amplement cette distinction. Les travaux de Jules Hoffmann et de Bruce Beutler sont fondamentaux pour la compréhension de l'immunologie 'innée' [les premiers mécanismes de défense de l'organisme]."

"Le point commun de ces deux chercheurs est d'avoir découvert des récepteurs qui interviennent dans la reconnaissance comme non-soi des germes pathogènes ; Jules Hoffmann, chez les insectes et Bruce Beutler, chez les souris, explique-t-il. Ralph Steinman a, lui, découvert de nouvelles cellules appelées 'dendritiques', qui sont capables de sentir les dangers extérieurs et de déclencher les réponses immunitaires spécifiques, dites 'adaptatives'. Les applications de ces travaux sont énormes, dans de multiples domaines, comme les cancers, les vaccins synthétiques, mais aussi les maladies auto-immunes. En tant que chercheur sur les cellules dendritiques, Ralph Steinman est le père de tous nos travaux."

Les lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l'industriel suédois Alfred Nobel.

Source : Le Monde.fr
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire