Vaccin contre le cancer, il sera testé chez l'homme dès 2013


Une équipe de scientifiques américains vient de trouver un vaccin capable de s'attaquer au cancer chez la souris. Une piste prometteuse en vue d'une application chez l'homme.

Cancer du sein, du colon, des ovaires et du pancréas. Pour le moment, le vaccin mis au point par une équipe de scientifiques américains n'est efficace que chez la souris mais une prochaine application chez l'homme est envisagée tant les résultats sont prometteurs. Les chercheurs du Centre contre le cancer de l'université de Géorgie ont développé un vaccin qui selon eux « provoque une très forte réponse immunitaire » permettant « de réduire la taille de la tumeur de 80% ». Dans le détail, le vaccin pousse le système immunitaire du patient chez à s'attaquer les cellules cancéreuses qui contiennent une protéine bien spéciale, la MUC1.

Or cette protéine est présent dans 70% des types de cancer les plus mortels. « C'est la première fois qu'un vaccin entraîne le système immunitaire à identifier et tuer les cellules cancéreuses » en fonction de certains protéines, a souligné un autre coauteur de l'étude, Sandra Gendler, chercheuse de la Mayo Clinic, un centre de santé de l'Arizona.

Des tests cliniques fin 2013

La protéine MUC1 est par ailleurs présente dans 90% des cancers du sein dits « triple-négatifs », ceux qui sont insensibles aux traitements hormonaux. « Ces tumeurs triple-négatives sont diagnostiquées chaque année chez 35.000 patientes rien qu'aux Etats-Unis », ont expliqué les scientifiques.

Transposé à l'homme, ce vaccin pourrait être utilisé en complément d'une chimiothérapie et comme mesure préventive chez les sujets à risque. Il est actuellement en phase de test sur des cellules cancéreuses humaines en laboratoire. Des tests cliniques pourraient commencer fin 2013.

Source : Actu France-Soir
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire