Avancée dans le traitement du cancer des ovaires en phase avancée


Une équipe de l'Université de Guelph, Ontario, Canada, a fait une découverte qui pourrait révolutionner le traitement du cancer des ovaires à un stade avancé de la maladie.

Le cancer des ovaires présente le taux de mortalité le plus élevé des cancers en gynécologie. Ses symptômes - nausées, ballonnements et douleurs abdominales - peuvent être attribués à un grand nombre de maladies. Très souvent, ce cancer n'est détecté que lorsqu'il est à un stade très avancé, c'est-à-dire quand les chances de survie sont très faibles.

Toutefois, le travail accompli à l'Université de Guelph apporte un nouvel espoir pour ces patientes atteintes d'un cancer des ovaires. En effet, l'équipe ontarienne a découvert que l'ABT-898, un peptide dérivé de la molécule de thrombospondine, réduit la taille de la tumeur cancéreuse ovarienne à un stade avancé de la maladie chez des souris modèles. D'autre part, en plus du rétrécissement de la tumeur, l'ABT-898 supprime les vaisseaux sanguins dysfonctionnels tout en gardant intacts les vaisseaux sains.

Cette dernière fonctionnalité de l'ABT-898 est très importante car in fine elle permettrait un meilleur flux sanguin dans la tumeur. Ainsi couplé avec la chimiothérapie, l'ABT-898, dont la délivrance de la molécule active dépend du système de circulation sanguine, permet d'entrevoir une qualité des soins et un taux de survie améliorés. Du fait de l'efficacité accrue des soins de chimiothérapie, de plus faibles doses pourraient alors être administrées aux patientes, réduisant conséquemment les effets secondaires associés au traitement chimiothérapeutique.

Cette étude a été acceptée dans le journal Molecular Cancer Therapeutics, publié par l'Association américaine pour la recherche sur le cancer.

Pour en savoir plus, contacts : Jim Petrik - Département des Sciences Biomédicales, Université de Guelph, Ontario, Canada - tél. : (001) 519-824-4120, Ext. 54921 - email : jpetrik@ovc.uoguelph.ca

Sources : Article paru dans le journal ScienceDaily: http://www.sciencedaily.com/releases/2011/11/111116104524.htm
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire