Nouveau traitement possible pour la sclérose latérale amyotrophique


La sclérose latérale amyotrophique (SLA), communément appelée maladie de Lou Gehrig ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative qui entraîne une perte de la fonction motrice et, finalement, la mort.

Des chercheurs en génétique à l'Université Laval ont découvert que deux protéines sont en cause dans la SLA. Leur découverte pourrait susciter de nouveaux espoirs pour les personnes atteintes de la maladie.

Dirigée par le Dr Jean-Pierre Julien [1], l'équipe de chercheurs a découvert que la protéine TDP-43 se lie à une protéine inflammatoire, appelée NF-kB p65, dans la moelle épinière des personnes atteintes de SLA et non chez les sujets en santé. Les chercheurs ont par la suite eu recours à un inhibiteur expérimental, appelé withaferine A, pour atténuer efficacement la réponse inflammatoire chez des souris. On espère que cette percée mènera à la mise au point d'un traitement expérimental pour la SLA.


Sources : - Article paru sur le site internet des Instituts de Recherche en Santé du Canada : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/20452.html#2011_11_23
- Article scientifique paru dans Journal of Experimental Medicine : http://jem.rupress.org/content/early/2011/11/10/jem.20111313
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire