L'os, un site inattendu de production de sérotonine


Neurotransmetteur cérébral bien connu, la sérotonine régule une vaste gamme de fonctions comme l'humeur, le comportement, le sommeil, la tension et la thermorégulation. Elle a également des fonctions importantes dans plusieurs tissus périphériques et assure la régulation des fonctions vasculaires, du coeur et dans la mobilité gastro-intestinale. Reste que la sérotonine circule dans l'organisme à des taux extrêmement faibles. Majoritairement stockée dans les plaquettes, elle est disponible pour les organes périphériques que si elle est relarguée lors de l'activation de ces plaquettes. Ajoutons que le rôle de ce neurotransmetteur sur le tissu osseux a récemment fait débat. Ainsi certains chercheurs ont décrit une action négative de la sérotonine circulante sur le tissu osseux, d'autres ne retrouvant pas de modification osseuse en l'absence de sérotonine chez la souris.

C'est dans ce contexte de résultats contradictoires que Marie Christine de Vernejoul et ses collègues de l'Unité mixte de recherche 606 "Os et Articulation" (Inserm/Paris Diderot), associés au Laboratoire de Biochimie de l'hôpital Lariboisière et au Laboratoire "Cytokines, Hématopoïèse et Réponse Immune" (CNRS/Université Paris Descartes) de l'hôpital Necker à Paris, ont développé des travaux chez la souris qui leur ont permis de découvrir que cet effet sur le tissu osseux de la sérotonine n'était pas dû à la sérotonine "circulante" mais à une production de sérotonine nouvelle, dans un site inattendu : le tissu osseux. Celle-ci est en effet synthétisée par les ostéoclastes, des cellules osseuses en charge de résorber l'os. Cette production de sérotonine locale fait donc partie d'un processus normal et contribue elle aussi à maintenir l'équilibre entre dégradation et formation osseuse.

Selon les auteurs de ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) de janvier dernier, "la sérotonine locale produite par les ostéoclastes est bien plus importante pour le tissu osseux que la sérotonine circulante, ce qui expliquerait les conclusions différentes observées jusqu'à présent par les scientifiques qui avaient étudié des modèles trop particuliers". Des travaux d'autant plus important que les chercheurs ont découvert que les ostéoclastes expriment à leur surface le transporteur de la sérotonine et certains récepteurs à ce neurotransmetteur. Certaines drogues affectant le transporteur de sérotonine, comme les antidépresseurs, et les récepteurs de la sérotonine, comme les antimigraineux, pourraient donc modifier la dégradation du tissu osseux et entraîner des conséquences sur le précieux équilibre entre dégradation et formation de l'os. La sérotonine pourrait-elle même jouer un rôle dans l'ostéoporose de la femme ménopausée ? Décidément les résultats obtenus par ces chercheurs offrent d'immenses perspectives.

Source : PNAS janvier 2012 - http://dx.doi.org/10.1073/pnas.1117792109
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire