Le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques. Afin de ne pas le malmener, l'association Sommeil et Santé et le réseau Morphée expliquent sur leurs sites en quoi consistent les rythmes du sommeil.
Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Dormir trop où pas assez augmenterait le risque d'accidents vasculaires selon des recherches présentées dimanche à Chicago à l'occasion de la 61e conférence annuelle de l'American collège of Cardiology. D'où l'importance du sommeil. Car comme le souligne l'association Sommeil et Santé, à 60 ans, nous avons dormi 20 ans. « Le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Pourtant, à notre époque, on ne lui donne pas la place qu'il mérite. »
Le cerveau régule le rythme de sommeil
Souvent considéré comme une perte de temps, il peut être négligé. Afin de lui redonner sa place essentielle, l'association nous donne les clefs pour mieux le connaitre. « Chaque individu a sa typologie du sommeil, c'est-à-dire besoin d'un temps de sommeil qui lui est propre. La durée moyenne de sommeil est de 8 heures, mais il y a de grands dormeurs et de petits dormeurs qui ont chacun des besoins différents surtout en fonction de leur hérédité », selon les experts de Sommeil et Santé.
« Notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus », précise le réseau Morphée sur son site consacré à la prise en charge des troubles du sommeil.
Une privation entraîne "une dette de sommeil"
L'organisme a une tendance à l'endormissement à deux moments : « la période nocturne, de minuit à 7h00 et le milieu d'après-midi, entre 14h et 16h », selon Sommeil et Santé. Se priver de sommeil entraîne « une dette de sommeil ». La somnolence excessive apparaît lorsque la dette de sommeil s'accumule.
Dormir est le seul moyen d'annuler cette dette de sommeil. Ainsi, « de nombreuses personnes qui manquent de sommeil pendant leur semaine de travail, dorment plus longtemps pendant les week-end ou les vacances », explique l'association.
Le premier cycle dure 90 min
Respecter les rythmes de sommeil est essentiel pour rester en forme. Le réseau Morphée, explique en quoi consistent ils consistent. Lorsqu’on s’endort on entre dans un « sommeil léger (stade 1 puis stade 2) qui conduit rapidement (chez un bon dormeur ) au sommeil lent profond (stades 3 et 4). Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil, qui dure environ 90 minutes ».
Une nuit comporte de 4 à 6 cycles
Selon la durée du sommeil, « une nuit comporte de 4 à 6 cycles ». La première moitié est surtout composée de sommeil lent profond. La seconde moitié est quant à elle essentiellement constituée par une alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal.
« Au cours du stade de sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est intense, assez proche de celle de l’éveil. Paradoxalement (d’où son nom) le corps est complètement inerte, avec une paralysie des muscles qui contraste avec l’intensité de l’activité cérébrale. Il existe une érection du pénis chez l’homme ou du clitoris chez la femme qui touche aussi bien le bébé, que la personne âgée », toujours selon le réseau Morphée.
Source : France-Soir
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire