Une série de preuves scientifiques a déjà suggéré que le gène cbx7 était onco-suppresseur, et que son absence ou sa mutation est associée à de nombreux cas de tumeurs malignes. La confirmation définitive a été apportée par l'équipe de recherche dirigée par Alfredo Fusco, directeur de l'Institut d'endocrinologie et oncologie expérimentale du Conseil national des recherches (Ieos-Cnr) de Naples : l'étude a été publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation.
" En utilisant un modèle des souris knock-out, dont qui les gènes ont été rendus dysfonctionnants, nous avons démontré que l'absence de cbx7 détermine le développement d'adénomes et carcinomes pulmonaires ", explique Alfredo Fusco. " Le mécanisme à la base de ces néoplasies, implique la cycline E, une protéine dont l'expression est régulée négativement par cbx7. L'importance de notre recherche est d'avoir démontré que des mécanismes très semblables à ceux identifiés chez les souris sont aussi à la base du développement des carcinomes pulmonaires humains. Il y a aussi une augmentation de l'expression de la protéine cycline E et une absence de l'expression de cbx7 dans ces néoplasies ".
Ces résultats s'insèrent dans le cadre d'expériences initiées par l'Ieos-Cnr dans les années 80. " Notre groupe travaille depuis longtemps sur les protéines dénommées Hmga (High Mobility Group A) que nous avons isolé en collaboration avec l'Université de Trieste ", poursuit le directeur, qui est également professeur à l'université de Naples Federico II. " Ces protéines se trouvent dans le noyau des cellules, régulent l'expression de nombreux gènes, et revêtent un rôle déterminant dans le développement des tumeurs : leur expression est particulièrement élevée pour les tumeurs les plus agressives, avec un pronostique défavorable et des chances de survie faible pour les patients, alors que la suppression de leur expression permet de bloquer la transformation tumorale ".
L'équipe de recherche avait récemment démontré que ces protéines Hmga interagissent avec cbx7, qui étonnamment, se comporte de manière opposée : son expression est réduite dans les tumeurs thyroïdiennes, du colon et du pancréas, et son absence se vérifie dans les néoplasies les plus invasives et à faible probabilité de survie. " Cependant pour confirmer ce rôle, la communauté scientifique avait besoin d'une confirmation sur des souris " knock-out ", dont la caractérisation a fait l'objet de la récente publication ", conclut Alfredo Fusco. " Ces études identifient cbx7 comme un excellent marqueur pour le diagnostic et le pronostic des carcinomes du poumon et d'autres organes, et la cycline E comme cible thérapeutique envisageable dans le traitement des néoplasies pulmonaires ". Le projet a été financé par l'Association italienne pour la recherche sur le cancer (Airc).
Source : Centre national des recherches: http://www.cnr.it
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire