Effet deux en un : médicament contre le diabète et anti-cancer


Une équipe de recherche québécoise vient de dévoiler les mécanismes cellulaires d'un antidiabétique qui permettrait d'abaisser également le risque de cancer.

Des scientifiques des universités McGill et de Montréal ont démontré que l'exposition à la metformine -un médicament courant prescrit aux diabétiques de type 2- réduit le taux de mutation cellulaire et l'accumulation des dommages à l'ADN. Ce médicament pourrait aider à la prévention du cancer. L'étude, dont les résultats ont été publiés dans Cancer Prevention Research, montre que la metformine diminue la détérioration de l'ADN grâce à la réduction des quantités d'espèces oxygénées réactives, les ROS. Ces sous-produits résultent de la production d'énergie par les cellules à partir des nutriments. Ils sont reconnus comme des éléments dommageables pour l'ADN.

Des études antérieures avaient indiqué que les mitochondries, organelles cellulaires produisant l'énergie, étaient un site d'action de la metformine dans sa fonction antidiabétique mais rien n'avait été examiné quant à son action sur les ROS. " Nous avons découvert que la metformine n'agit pas comme un antioxydant classique " indique Gerardo Ferbeyre de l'Université de Montréal. " Elle semble prévenir de manière sélective la production des ROS par les mitochondries altérées, comme celles qui se trouvent dans les cellules présentant des mutations oncogéniques. "

Pour Michaël Pollack, professeur à l'université McGill, " cette étude ouvre une voie très intéressante pour la recherche sur la prévention du cancer. " Pour le moment, la metformine ne peut toutefois pas être utilisée couramment pour prévenir le cancer, les recherches doivent donc se poursuivre.

Sources : - L'article est disponible sur le site internet de l'Université McGill: http://francais.mcgill.ca/newsroom/news/item/?item_id=213352
- " Metformin reduces endogenous reactive oxygen species and associated DNA damage" disponible à l'adresse suivante: http://cancerpreventionresearch.aacrjournals.org/content/early/2012/01/14/1940-6207.CAPR-11-0536.abstract
Share on Google Plus

About Khaled ben

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires:

  1. Merci pour les informations, plutôt intéressants mais à prendre avec un certain recul quand-même. La meilleure forme de prévention reste jusqu'ici une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, etc.) et la pratique d'excercices physiques.

    RépondreSupprimer