L’établissement hospitalier du 1er novembre (EHU) a enregistré la première greffe hépatique du genre. Cette greffe, effectuée par une équipe algéro-française, a été un véritable succès.
Cette opération, dirigée par le professeur Benmaarouf et 9 assistants ainsi que 7 spécialistes français, a été très lourde et minutieuse, nécessitant plus de 12 heures d’intervention, soit de 5 h du matin jusqu’à 17h30. Ce sont 2 sœurs originaires de la wilaya de Mascara qui ont subi cette délicate intervention chirurgicale. La donneuse est âgée de 47 ans alors que la receveuse a 30 ans. La donneuse s’est fait extraire une partie de son foie tandis que la receveuse a subi deux interventions.
Dans un premier temps, les chirurgiens lui ont retiré le foie malade pour ensuite lui faire subir la greffe du lobe de la donneuse. Il faudra ensuite relier les vaisseaux sanguins et hépatiques et, ce, afin de pouvoir permettre l’irrigation. Une opération des plus complexes. Par ailleurs, il est à signaler que le programme de la greffe initié par le Professeur Mansouri, Directeur Général de l’EHU, a été lancé depuis plus d’une année. Mais, pour des raisons liées notamment à l’absence de donneurs, il n’a pu être lancé que cette semaine.
Hadj Sahraoui du journal El Watan.
trop de publicité pour cet hopital jusqu'a maintenant on a pas compris est ce que c"est un hopital privé ou bourjoisi mais surement pas etatique .parce que pas de place pour le pauvre malheureux on les acceptent plus.
RépondreSupprimer