La médecine traditionnelle


La médecine traditionnelle réunit l'ensemble des connaissances, compétences et pratiques basées sur les théories, croyances et expériences auxquelles différentes cultures ont recours pour entretenir la santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, soulager ou soigner des maladies physiques et mentales.

La médecine traditionnelle qui a été adoptée par d'autres populations (hors de sa culture d'origine) est souvent appelée médecine alternative ou complémentaire.

Principaux points

  • Dans certains pays d'Asie et d'Afrique, 80% de la population dépend de la médecine traditionnelle pour les soins de santé primaires.

  • Les plantes médicinales constituent la forme la plus lucrative de médecine traditionnelle, dégageant des milliards de dollars de revenu.
  • La médecine traditionnelle permet de traiter diverses maladies infectieuses et chroniques: de nouveaux médicaments antipaludiques ont été mis au point grâce à la découverte et à l'isolement de l'artémisinine tirée de l'Artemisia annua L., une plante utilisée en Chine depuis près de 2000 ans.
  • Les produits à base de plantes contrefaits, de mauvaise qualité ou modifiés que l'on trouve sur les marchés internationaux constituent des menaces sérieuses pour la sécurité des patients.
  • Plus de 100 pays disposent d'une réglementation en matière de plantes médicinales.

Qui a recours à la médecine traditionnelle?

Dans certains pays d'Asie et d'Afrique, 80% de la population dépend de la médecine traditionnelle pour leurs soins de santé primaires. Dans de nombreux pays en développement, 70% à 80% de la population a eu recours à une forme ou une autre de médecine alternative ou complémentaire (p.ex. l'acupuncture).

Défis

La médecine traditionnelle est utilisée depuis des millénaires dans certaines communautés. L'adoption de ses pratiques par des populations nouvelles pose un certain nombre de problèmes.

Diversité internationale: l'adoption des pratiques de la médecine traditionnelle dans différentes cultures et régions s'est faite sans que ne progresse en parallèle les normes et méthodes d'évaluation internationales.

Innocuité, efficacité et qualité: on dispose de peu de données scientifiques résultant de tests effectués pour évaluer l'innocuité et l'efficacité des produits de la médecine traditionnelle. S'il semble bien que l'acupuncture, certaines plantes médicinales et certaines thérapies manuelles (p.ex. des massages) soient efficaces contre certaines affections, les produits et pratiques doivent faire l'objet d'études plus approfondies. Les exigences et les méthodes de recherche et d'évaluation sont complexes. Il peut par exemple s'avérer difficile d'évaluer la qualité de produits finis à base de plantes. Leur innocuité, leur efficacité et leur qualité dépendent de la qualité des matières premières dont ils sont tirés (qui peuvent parfois être composés de centaines de constituants), et de la manière dont les éléments sont manipulés pendant le processus de production.

Connaissance et viabilité: les éléments de plantes servant de base aux produits sont prélevés sur des populations de plantes sauvages vivantes et de plantes médicinales cultivées. Le marché des produits à base de plantes, en pleine expansion, pourrait entraîner une surexploitation des plantes et menacer la biodiversité. Des pratiques de collecte et de culture mal gérées pourraient provoquer l'extinction d'espèces végétales menacées et la destruction de ressources naturelles. Pour que la médecine traditionnelle soit viable, il faut s'efforcer de préserver tant les populations végétales que les connaissances relatives à leur utilisation à des fins médicales.

Sécurité du patient et utilisation: bien des gens croient que puisque les médicaments sont naturels (à base de plantes) ou traditionnels, ils sont sans danger (ou ne risquent pas de faire du mal). Les médicaments et pratiques traditionnels peuvent cependant provoquer des réactions indésirables et néfastes si le produit ou le traitement est de mauvaise qualité, ou s'il est appliqué de manière inappropriée ou en même temps que d'autres médicaments. Il est important que les patients soient davantage conscients de la nécessité d'en faire un usage correct, ainsi que de mieux former les praticiens de la médecine traditionnelle et d'améliorer la collaboration et la communication entre eux.

La réponse de l'OMS

L'OMS et ses États Membres coopèrent en vue de promouvoir l'utilisation de la médecine traditionnelle pour les soins de santé. Cette collaboration a pour but de:
  • soutenir la médecine traditionnelle et de l'intégrer dans les systèmes nationaux de santé, établir en même temps une politique nationale et une réglementation applicables aux produits, aux pratiques et aux prestataires afin d'en assurer l'innocuité et la qualité;
  • assurer l'utilisation de produits et pratiques sans danger, efficaces et de qualité, sur la base des données disponibles;
  • reconnaître la médecine traditionnelle en tant que partie intégrante des soins de santé primaires, pour améliorer l'accès aux soins et préserver les connaissances et les ressources; et
  • assurer la sécurité des patients en renforçant les compétences et les connaissances des praticiens de la médecine traditionnelle. 
Centre des médias de l'OMS
    Share on Google Plus

    About Khaled ben

    This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
      Blogger Comment
      Facebook Comment

    1 commentaires:

    1. ma petite princesse est si belle) j'ai subi l'aide de la phytothérapie dr itua. j'ai fait une fausse couche il y a 7 ans. Je ne peux toujours pas retenir mes larmes quand je me souviens de cette horrible période de ma vie. après ma perte, je n'ai pas pu revenir à la vie pendant longtemps. je suis contente d'avoir mon mari. il m'a apporté le soutien dont j'avais le plus besoin. ensemble on peut tout faire ! nous voulions avoir des enfants depuis très longtemps. nous avons traversé beaucoup de choses, mais si vous voulez vraiment quelque chose, vous l'obtiendrez ! j'ai dû rechercher en ligne comment utiliser un remède à base de plantes en raison de mon infertilité, puis je suis tombé sur dr itua comment il guérissait toutes sortes de maladies et a aidé une dame de la ville de kansas à tomber enceinte, alors je l'ai contacté par e-mail, il m'a donné quelques lignes directrices pour suivre, il m'a également envoyé sa phytothérapie via un service de messagerie qu'il m'a expliqué comment le boire pendant deux semaines vraiment je l'ai fait et après 7 jours de rapports sexuels avec mon mari quelques jours plus tard, j'ai remarqué que mes règles ne venaient pas alors je J'ai décidé d'aller faire un bilan de santé J'étais enceinte d'un bébé, le Dr Itua est un véritable homme miracle. Je suis tombée enceinte dès la première tentative. nous étions aux anges ! nos filles sont nées en mai 2015. nous venons de fêter leur premier anniversaire. enfin la joie et la paix sont venues dans notre famille.ici son email/www.drituaherbalcenter.com / drituaherbalcenter@gmail.com il guérit ce qui suit... infertilité foie/rein inflammatoire, diabète, virus de l'herpès, lupus, hpv, cancer, vih/ Sida, hépatite, SLA, SEP, crampe menstruelle, fibrome.

      RépondreSupprimer